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Ces deux dernières années ont probablement restructuré en profondeur et durablement nos méthodes et notre environnement de travail. Nous avons appris de façon accélérée ce que flexibilité voulait dire afin d’être toujours compétitif. Et pour aller encore plus loin, nous avons appris la flexibilité dans un monde du travail devenu hybride.

Le travail hybride

Clarifions cette notion. Le travail hybride va au-delà de la simple répartition entre le travail à domicile (Home Office) et le travail au bureau. En effet, elle prend en compte également de plus en plus la notion de travail dans l’univers REEL et celui dans l’univers VIRTUEL.

Désormais, le virtuel côtoie le réel dans de nombreux domaines comme par exemple celui du support ou de la maintenance grâce à la réalité augmentée notamment (CareAR, a Xerox Company).

Une étude récente de notre partenaire Microsoft sur le travail hybride (Annual Work Trend Index Report) confirme cette transformation des valeurs et notre approche du travail. Ainsi, 70% des collaborateurs qui sont revenus au bureau espèrent continuer à alterner durablement avec du télétravail. Alors que plus de la moitié des dirigeants souhaitent un retour « full time » parce que leur métier l’exige. Sur un échantillon de 31 000 personnes interrogées, 53% ont modifié leurs priorités individuelles avec en premier, le bien être personnel, en deuxième, la santé et en troisième, le travail.

L’attractivité des entreprises

Les entreprises doivent donc s’adapter pour pouvoir conserver leurs meilleurs éléments mais aussi pour pouvoir attirer de nouveaux talents. Cette attractivité doit s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail.

L’étude de Microsoft résume les 5 top priorités du travail.
Même si le salaire reste la priorité numéro 1, la culture positive (bien être) de l’entreprise arrive en priorité 2 puis vient derrière la raison d’être et le sens de la mission ou de son travail, en 4 arrive la notion de flexibilité du travail et enfin bien sûr en 5, les vacances !

Hybride = Flexibilité dans un monde mobile

Dans ce contexte, les entreprises doivent se réformer, s’adapter et créer leur nouvelle plateforme de travail en favorisant une infrastructure qui privilégie la mobilité tout en garantissant la sécurité dans cet univers d’API, de RPA (Robotic Process Automation) et de Low Code.

Travail hybride : cas d’usage

Il existe différentes solutions. De la plus simple en version gratuite à la plus intégrée à votre infrastructure. Voici deux cas d’usage :

Cas simple

Vous souhaitez permettre à vos visiteurs, clients ou employés nomades d’imprimer en toute simplicité dans vos locaux ?

L’application @PrintByXerox est un exemple de service gratuit mis à disposition sur tous les produits Xerox® AltaLink® et Xerox® VersaLink®. L’impression est rendue possible sur ces équipements depuis n’importe quel périphérique (téléphone, tablette, ordinateur portable) disposant d’une messagerie. Vous envoyez simplement un courriel avec la pièce jointe à imprimer à l’adresse print@PrintByXerox.com. Lorsque vous le souhaitez, vous allez récupérer vos impressions sur l’imprimante de votre choix via l’application @PrintByXerox.

Cas plus avancé

Alors que les collaborateurs de votre entreprise sont toujours plus mobiles, ils doivent rester tout aussi productifs pendant leurs déplacements et être capables d’imprimer des documents destinés aux clients, où qu’ils soient sur vos différents sites.

Avec la solution Xerox® Workplace Suite vous allez mettre en place un système d’authentification et de contrôle d’accès sur vos équipements d’impression. Ce système est compatible avec un vaste éventail de cartes et de lecteurs de badges standard. L’authentification peut être aussi basée sur appareil mobile, avec NFC, l’application Xerox® Print Portal et un QR code pour déverrouiller les appareils. Vous pouvez enfin appliquer les règles d’impression essentielles pour maîtriser vos coûts et limiter l’accès aux imprimantes ou aux fonctionnalités au niveau des utilisateurs et des groupes.

Voilà deux situations qui expliquent comment, nous accompagnons nos clients dans cet univers hybride. La technologie est essentielle, les processus sont clés et l’humain est l’essence qui valide le tout.

Frédéric PERROUSSEAUX
Business Transformation & Expérience Clients